Pourra-t-on se passer du ménage dans les années à venir ?

Le monde de la Hi-tech française adore se passionner pour des innovations anciennes, qui sont portées aux nues le temps d'un an ou deux, puis rejetées aux oubliettes. La tarte à la crême du moment est l'Intelligence Artificielle (IA), pour laquelle il ne se passe strictement rien de significatif depuis des années, mais qui a actuellement l'honneur de tous les médias. Parmi les multitudes de prédictions délirantes figurent la fin d'une multitude de métiers de services, qui seront remplacés par des machines, comme par exemple le ménage.

Dans cet univers futuriste, des équipements et des détecteurs sont capables de contrôler les niveaux de poussières et autres polluants, pour mettre en marche automatiquement les robots aspirateurs et autres machines de nettoyage, le moment venu. Mais surtout, la propreté n'est plus objective, mais bien subjective. La maison de demain paraît propre, grâce à l'usage de parfums, de couleurs et d'une décoration donnant l'impression de propreté. Ainsi au Japon a-t-on déjà dans les bureaux de fausses fenêtres dessinnées aux murs et toutes sortes d'artifices agissant sur les cinq sens. Si certaines avancées sont notables, passer par une société de ménage semble toutefois aujourd'hui inévitable.


Les équipements de ménage traditionnels utilisent beaucoup de produits chimiques, qui devraient prochainement être remplacés par des solutions plus écologiques