La transformation digitale du secteur immobilier

L’évolution des TIC et des outils numériques ouvre des perspectives d’une ampleur considérable pour le secteur de l'immobilier. Le changement est déjà perceptible dans de nombreux domaines et particulièrement dans celui de la filière du bâtiment, comme le note le lexique de transformation digitale immobilier, qui ajoute chaque trimestre de nouveaux termes liés aux innovations du secteur.

Le bâtiment devient une sorte de média

Qu'il s'agisse de bâtiment tertiaire, d'ERP, ou d'habitat collectif ou individuel), le bâtiment devient un média à part entière. On peut alors chercher à évaluer une sorte de taux d’audience d’un bâtiment, c’est-à-dire la capacité dont il dispose à offrir des services en fonction des volume des données transmises. Les modèles économiques changement radicalement, aussi bien pour les exploitants que pour les investisseurs.

En ce qui les concernent, les villes deviennent intelligentes et donc communicantes, aussi bien à l’échelle d’un territoire étendu qu’au niveau de petites communes rurales. Pour qu'elles gagnent en attractivité et en durabilité, elles doivent repenser le cadre de vie et les services fournis aux administrés.

Vers le smart building

smart building

Bâtiment intelligent, smart building, immobilier connecté, autant de tendances qui redessinnent le secteur en ce début de XXIe s.

La clé de la transformation du secteur immobilier repose notamment sur la capacité à rénover et à construire des bâtiments et des infrastructures connectés, afin de permettre l’interopérabilité des équipements. Un nombre élevé d'acteurs très différents se retrouvent sur ce marché : Industriels du BTP, industriels de l’automatisme du bâtiment, fabricants d'objets communicants et de solutions associées, installateurs de grandes tailles et intégrateurs, fournisseurs de plateformes et de solutions logicielles, Exploitants de bâtiments, organismes publics et privés assurant une mission de service public comme la production et distribution de l’eau, du gaz et de l’électricité.