Pourra-t-on se passer du ménage dans les années à venir ?

Le monde de la Hi-tech française adore se passionner pour des innovations anciennes, qui sont portées aux nues le temps d'un an ou deux, puis rejetées aux oubliettes. La tarte à la crême du moment est l'Intelligence Artificielle (IA), pour laquelle il ne se passe strictement rien de significatif depuis des années, mais qui a actuellement l'honneur de tous les médias. Parmi les multitudes de prédictions délirantes figurent la fin d'une multitude de métiers de services, qui seront remplacés par des machines, comme par exemple le ménage.

Dans cet univers futuriste, des équipements et des détecteurs sont capables de contrôler les niveaux de poussières et autres polluants, pour mettre en marche automatiquement les robots aspirateurs et autres machines de nettoyage, le moment venu. Mais surtout, la propreté n'est plus objective, mais bien subjective. La maison de demain paraît propre, grâce à l'usage de parfums, de couleurs et d'une décoration donnant l'impression de propreté. Ainsi au Japon a-t-on déjà dans les bureaux de fausses fenêtres dessinnées aux murs et toutes sortes d'artifices agissant sur les cinq sens. Si certaines avancées sont notables, passer par une société de ménage semble toutefois aujourd'hui inévitable.


Les équipements de ménage traditionnels utilisent beaucoup de produits chimiques, qui devraient prochainement être remplacés par des solutions plus écologiques

L'importance primordiale de l'aspect extérieur

Le nettoyage de la façade est une action de plus en plus conseillée pour améliorer l’apparence de sa maison et plus particulièrement sa façade. C'est la première chose que l'on remarque, et qui conditionne alors notre avis sur l'ensemble de l'habitat. Cette technique d’entretien peut se faire sous différentes façons, le gommage étant l'un des procédé actuellement les plus efficaces. Il s’agit d’une opération d’entretien qui consiste à se débarrasser de toutes sortes d’impuretés au niveau du revêtement. Dans ce procédé, il n’y a pas à se servir de l’eau, d’échafaudage ou encore d’abrasion.

Le gommage de façade

Le gommage peut se faire en cas de mur trop poreux ou en cas de présence de badigeon. Quant aux poudres à utiliser dans cette opération, il est important de se référer à l’état de la façade et différentes substances qui peuvent être présentes. Cette opération n’est pas une technique à la portée de chacun. En effet, il s’agit d’une action délicate, une petite erreur pouvant causer des dommages importants.

Il existe trois types de poudres à utiliser pour le gommage : l’alumine, la bille de verre et la calcite broyée. Pour des personnes en quête de matériaux durs, l’alumine est la plus adéquate. En pratique, le coût d’un tel procédé varie en fonction des conditions d’application de la poudre et du traitement du support.