Le développement durable

Soyons des acteurs du développement durable

Depuis le sommet de Paris, le développement durable commence à s'inscrire dans les politiques publiques. Cette prise en compte nouvelle va dans le bon sens, mais souvent on se situe encore plus dans des actions de corrections environnementales et sociales que dans un réel questionnement sur notre mode traditionnel de développement et un réel changement de mentalité.

Le développement durable, à l'échelle planétaire et sur plusieurs générations, ne peut s'envisager que par une limitation forte de notre consommation. Représentant 20 % de la population mondiale, les pays du Nord consomment 80 % des richesses mondiales. Cette consommation ne paraît pas soutenable à l'échelle planétaire.

Le développement de technologies plus économes, axées sur l'utilisation de biens renouvelables, et une nouvelle organisation de la société devraient permettre de conserver et de partager au mieux notre niveau de vie, mais une remise en cause de nos modes de consommation est inéluctable.

Ne devrions-nous pas nous interroger dès aujourd'hui sur nos pratiques quotidiennes de consommateurs ? Des alternatives « plus durables » existent pour à peu près tous nos gestes quotidiens, à nous simplement de faire individuellement un peu d'efforts.
- Privilégions-nous systématiquement la marche à pied, le vélo ou les transports en commun sur l'usage de notre voiture ?

- Sommes-nous prêt à sacrifier quelques m2 d'habitation pour disposer d'un logement « écologique » ou encore pour privilégier une localisation qui permette de diminuer notre mobilité dans nos transports quotidiens ?

- Soutenons-nous systématiquement dans notre consommation quotidienne le commerce équitable avec les pays du Sud ou les filières courtes garantes du développement harmonieux du territoire où nous vivons ?

C'est en se posant chaque jour des questions de ce type, c'est par nos exemples individuels que nous ferons aussi avancer, petit à petit, et de manière bien concrète le développement durable.

Ces alternatives sont souvent plus chères, mais la consommation durable n'est pas qu'une question de fortune du consommateur, c'est principalement une question de choix dans ses priorités de consommation et d'utilisation de son temps.

Le développement durable peut se définir par ce slogan : « payer plus pour avoir moins ! ». Oui, le développement durable c'est peut-être d'avoir personnellement un peu moins de biens matériels, mais c'est aussi partager plus ceux-ci à l'échelle mondiale et avec les générations futures. Le développement durable c'est aussi et surtout beaucoup plus d'échanges, de découvertes des autres, de leur savoir, du monde qui nous entoure et en fin de compte d'épanouissement personnel.