Constructions modulaires : pourquoi choisir le sur mesure ?

modulaire

Contraiement à une idée reçue limitée aux performances limitées des anciens bâtiments préfabriqués, le bâtiment modulaire est un produit innovant, pérenne et développé pour une durée de vie pouvant aller jusqu'à cinquante ans ou plus. Nombre de sociétés du secteur ont développé et déposé des produits brevetés et conforme aux règlementations thermiques actuelles et à venir.

Les constructions modulaires sur mesure

La construction sur mesure nécessite de posséder sa propre usine et de fabriquer ses matériaux de construction, afin de pouvoir s'adapter à tous types d'exigences et de besoins, que ce soit en termes de niveau des surfaces, types de structures ou besoins esthétiques. Pour le constructeur modulaire, chaque projet offre un nouveau défi à ses équipes, lesquelles doivent mettre leurs compétences en oeuvre pour écouter, comprendre et satisfaire les besoins de la demande grâce à une adaptabilité maximale.

La fabrication en usine dans des ateliers spécialisés dans les différentes phases de construction comme la charpente et la menuiserie permet de réaliser l’intégralité des éléments du bâtiments tels que le solivage métallique, les fermes, les panneaux (pleins, portes, châssis), etc. Le magasin d’expédition et les services de maintenance complètent la phase de fabrication. Sur le chantier, des équipes travaux assurent l’installation de chantier, son suivi (coordination des corps d’état), la réalisation et le contrôle des prestations et la livraison finale du bâtiment

Les atouts du sur mesure

Contrairement à une structure traditionnelle, le magazine c larevue rappelle que les constructions sont modulaires, c'est-à-dire extensibles et transférables. Les bâtiments sont livrés clés en main, le prestataire se chargeant de toutes les étapes jusqu'à l'achèvement complet de la construction. La construction sur mesure offre un certain nombre d'avantages par rapport à une construction non industrialisée :

  • les bâtiments sont moins côuteux que des bâtiments traditionnels ;
  • la construction d'un bâtiment est réalisée dans des délais généralement très courts ;
  • le choix des composants permet des bâtiments de qualité, grâce à une stricte adéquation entre les besoins et les matériaux utilisés.