Types de formations certifiantes dans le BTP

Vous êtes à la recherche d’une formation dans le bâtiment ? Voici les différents types de formations certifiantes auxquelles vous aurez accès.

Le certificat de qualification professionnelle

Cette certification attestera vos capacités à occuper un emploi spécifique dans le domaine du bâtiment/isolation. Elle sera délivrée par les commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) appartenant aux domaines des travaux publics et du BTP. Les compétences de ces organisations en matière de qualification professionnelle et d’emploi sont reconnues par l’État et les partenaires sociaux.

Le titre professionnel

Cette certification attestera votre maîtrise des connaissances, des aptitudes et des compétences indispensables à l’exercice d’une activité qualifiée dans le BTP. Grâce à ce titre, vous multiplierez vos chances de faire évoluer votre parcours professionnel ou de retrouver un emploi. Les formations menant à l’obtention d’un titre professionnel sont accessibles à toutes les personnes désireuses d’obtenir une qualification professionnelle dans le bâtiment.

Le diplôme

Enfin, le diplôme est délivré par une autorité compétente sous contrôle de l’État. Il peut s’agir de l’enseignement supérieur ou du ministère de l’éducation nationale. Ce titre vous permettra d’accéder à des professions, formations et concours bien spécifiques dans le bâtiment. Il attestera un niveau de qualification vérifié pour vous permettre d’exercer le métier de votre choix dans le secteur du BTP.

Les avantages de la formation en alternance dans le BTP

Cette formule offre l’accès à des titres, certifications professionnelles et diplômes de tous niveaux, du CAP au diplôme d’ingénieur. Plusieurs voies vous permettront de rejoindre le BTP. Après la classe de 3ème, vous pourrez faire votre entrée en Bac Pro ou CAP. L’accès post-Bac est également possible après un Bac STIDD ou S. Avec l’alternance, vous serez brillamment formé à la pratique du métier, aux méthodes de l’entreprise et vous serez prêt à occuper un poste qualifié dès la fin de votre formation.
De plus, cette période où vous alternerez les apprentissages de la théorie et de la pratique vous permettra de suivre votre propre parcours de formation. À chaque étape, vous acquerrez de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs. Il vous sera possible de poursuivre et d’approfondir ces apprentissages en enchaînant les formations pour aboutir à une qualification plus élevée. Ainsi, vous entrerez dans la vie active avec plus d’atouts.